Ma nouvelle routine double démaquillage avec Akane

Vous le savez désormais, cela fait plusieurs mois – voire années – que je procède systématiquement au double démaquillage. Sitôt mon teint et mes yeux démaquillés, je procède au nettoyage complet et profond de mon visage afin de le débarrasser des toutes dernières impuretés restantes et d’avoir la peau la plus nette possible avant l’application de mes soins de nuit.

Si j’ai mes préférences concernant certaines références d’huile démaquillante (type la Gentle Cleansing Oil d’Origins) et de nettoyant (comme le Soy Face Cleanser de Fresh), je ne suis pas toujours fidèle et favorise le changement, afin de trouver éventuellement mieux ailleurs pour moins cher, mais aussi de diversifier un peu les revues du blog. En l’occurrence, ayant récemment terminé la Super Huile Démaquillante à l’huile de coton de Sephora ainsi que l’Age Prevention Cleanser de Youth to the People, j’ai choisi de donner une chance à des références bio de la marque Akane, qui sont l’Huile Démaquillante Purifiante et la Gelée Fraîche Nettoyante de la gamme Promesse d’Éden.

En ce qui concerne les packagings, les deux produits sont contenus dans des flacons pompe, d’un format de 150ml. Les contenances sont plus faibles que la moyenne, notamment en ce qui concerne le nettoyant. Fort heureusement, la pompe distributrice délivre la juste dose de produit, ce qui évite le gâchis. Je suis juste déçue par le fait que la marque ait choisi du plastique pour le packaging de ses produits, ce dernier n’étant pas écolo, je trouve un peu dommage que l’on n’ait pas privilégié du verre mais ce n’est qu’un détail. L’avantage, c’est que l’on a peu de chances de casser le flacon en le faisant tomber dans la baignoire (et croyez-moi, ça m’arrive quasiment chaque jour !).

Pour les compositions, on est sur du bio donc les listes INCI sont relativement courtes. En ce qui concerne l’Huile Démaquillante Purifiante, on y retrouve des huiles estérifiées, de l’huile de tournesol, du polyglyceryl-4 oleate (émulsifiant doux qui aide à maintenir l’hydratation de la peau), du parfum, du tocopherol (vitamine E – antioxydant), de l’huile de rose musquée (hydratante & antioxydante), de l’extrait de pomme (contient des antioxydants tel que des polyphénols, des oligoéléments et de la vitamine E) et de l’extrait de feuille de pommier (antioxydant & anti-âge). Si la composition de l’huile démaquillante est courte, elle n’est toutefois pas ultra clean de par la présence d’huiles estérifiées, qui sont des huiles obtenues par le biais de la chimie – sans être pour autant des huiles minérales – et qui n’apportent aucun des bienfaits des huiles végétales naturelles à la peau.
Concernant la Gelée Fraîche Nettoyante, la liste INCI se veut plus longue puisque l’on y retrouve de l’eau, de l’extrait d’orge (préserve l’élasticité de la peau), du decyl glucoside (un tensioactif doux), de l’extrait de fruit & de feuille de pomme, de l’huile de rose musquée, de l’Aloe vera, entre autres (liste INCI complète dispo ici). Encore une fois, on est sur une composition assez développée, un peu chargée pour un simple nettoyant. Pour rappel, l’Aciana Botanica de Sanoflore – un produit bio également – avait une composition bien moins développée pour une efficacité plus présente.

En ce qui concerne leur efficacité, j’ai du mal avec l’huile démaquillante. Pour ôter l’entièreté de mon maquillage (sans aucun produit waterproof), j’ai besoin de deux pompes de produit et je galère à tout bien démaquiller, en particulier l’eyeliner (celui de Fenty Beauty est coriace, il faut dire) et le mascara. Aussi, comme l’huile démaquillante de Sephora, celle d’Akane n’est pas hydrosoluble ce qui fait qu’elle ne part pas bien à l’eau, il faut systématiquement utiliser un nettoyant pour réellement se débarrasser du produit (poisseux) sur la peau, on peut dire merci aux huiles estérifiées.

Du coup, le nettoyant vient bien à bout des résidus de maquillage et d’huile, mais il se révèle assez asséchant sur la peau, si bien que l’on ressent impérativement le besoin de l’hydrater après l’avoir nettoyée. Pour le coup, je ne mets pas tant ce fait sur le dos du nettoyant mais plutôt sur celui de l’huile démaquillante puisque les huiles estérifiées dont elle est composée sont dénuées de tous les bienfaits – nourrissants entre autres – qu’elles pourraient apporter à la peau s’il s’agissait d’huiles végétales naturelles. Pour le coup, je suis assez déçue de cette efficacité limitée et de cet aspect asséchant qui rend l’après nettoyage assez désagréable. Petit point positif : la douce odeur de pomme que renvoient ces deux produits, senteur que je trouve ultra régressive.

Au final, s’il y a un produit qui vaut le coup parmi cette sélection, c’est clairement la Gelée Fraîche Nettoyante, malgré cette sensation asséchante qu’elle laisse sur la peau. Je suis carrément moins convaincue, en revanche, par l’huile démaquillante, qui m’a clairement rappelé celle de Sephora. En d’autres termes, je passerai mon chemin – à l’avenir – sur cette dernière, mais serais susceptible de me reprocurer le nettoyant.

Et vous, quels produits utilisez-vous pour votre double démaquillage ?

Huile Nettoyante Purifiante – 19,90 € les 150ml & Gelée Fraîche Nettoyante – 13,90 € les 150mlAkane

3 commentaires sur « Ma nouvelle routine double démaquillage avec Akane »

Laisser un commentaire