BEAUTY NEWS – Chanel lance « Boy », sa ligne de make-up destinée aux hommes

S’il n’est pas rare, en 2018, de voir de plus en plus d’hommes maquillés, cela ne reste pourtant pas quelque chose de commun. Pourtant, la tendance tend à se démocratiser, avec l’augmentation fulgurante de jeunes hommes makeup artists, inspirés sans doute par Jeffree Star ou Manny Makeup pour ne citer qu’eux, proposant des tutos sur des plate-formes telles que YouTube ou encore Instagram.

Également, Sephora France a choisi fin 2017 comme porte-parole, maquilleur & CM, le YouTubeur Richaard, la marque devenant ainsi précurseur de cette tendance qui ne demande qu’à grandir encore, et encore. Et justement, c’est la célèbre maison Chanel qui suit le pli en lançant Boy, sa ligne de maquillage dédiée aux hommes.

Pour ces débuts, la marque française ne proposera que trois essentielsfond de teint, baume à lèvres & crayon à sourcils – mais fort est à parier que la gamme s’agrandira rapidement. Le premier marché visé est l’Asie, en particulier la Corée du Sud qui verra les produits Boy arriver le 1er septembre. Le reste du monde pourra quant à lui accéder à la collection à partir du mois de novembre 2018. Si Chanel n’est pas la première marque à proposer du maquillage « masculin » (ASOS a présenté au début de l’été 2017 sa gamme MMUK, également dédiée aux hommes), elle est toutefois la première grande maison à s’y mettre et cela ne fait aucun doute que d’autres suivront de près.

Maintenant, reste à savoir si les hommes se laisseront tenter au quotidien par cette gamme de maquillage exclusivement masculine. Aussi, est-ce nécessaire de créer, chez les marques, deux gammes distinctes, sexuées pour inciter les hommes à se maquiller ; je ne suis pas sûre. Surtout que les produits Chanel habituels (de la gamme « femme » donc, désormais) sont, dans l’ensemble, loin d’être girly donc plus facilement adoptables par les hommes que ceux de Too Faced, par exemple. Si je n’ai aucun doute que le marché asiatique sera friand de cette collection, j’émets une petite réserve concernant le marché masculin français. Affaire à suivre…

Et vous, que pensez-vous du lancement de cette gamme de makeup Chanel dédiée aux hommes ?

12 commentaires sur « BEAUTY NEWS – Chanel lance « Boy », sa ligne de make-up destinée aux hommes »

  1. Je pense que oui, car de plus en plus d’hommes font attention à leur peau et à leur apparence, et je trouve bien que des marques pensent à eux, le maquillage est vieux comme le monde, les égyptiens se maquillaient, tout comme certains peuples d’Afrique, à la cour à l’époque des Rois de France, surtout sous Louis XIV, les gentilshommes se maquillaient, on peut en citer plein comme ça ! biz

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    1. Bien sûr que le maquillage est vieux comme le monde et que les hommes se maquillaient fut un temps, mais si un homme considère pouvoir porter du make-up, il n’a pas besoin de ligne « homme ». Tous ceux qui se maquillent jusque-là ont fait avec les produits et les gammes existantes sans se dire que « non, c’est du maquillage de femme ». Là, avec cette gamme, on donne un genre au maquillage et je ne suis pas fan de l’idée. À mon avis, la ligne « Boy » est plus destinée à ceux qui sont réfractaires à l’idée d’utiliser du maquillage « de femme », mais je ne suis pas sûre que le lancement de cette gamme les amènera à franchir le cap.

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    1. Moi aussi, quitte à démocratiser le make-up pour les hommes ; peut-être faudrait-il ne pas le sexuer et faire de distinction entre du maquillage « femme » et du maquillage « homme ». Puis je ne pense pas que ceux qui sont réfractaires à l’idée se mettront au maquillage parce qu’une gamme « homme » est sortie. C’est plus du marketing qu’autre chose à mon sens!

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  2. J’adore l’idée qu’une marque aussi prestigieuse que Chanel face preuve d’une si belle ouverture d’esprit! Je suis bien d’accord avec toi, le boy makeup n’est pas encore inscrit dans les moeurs (certaine que mon chéri ne se maquillera pas demain) mais c’est chouette de voir cette évolution. 😉

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